Lumières post cathodiques est une installation où des éléments d’un paysage en ruine se mélangent à des écrans d’ordinateur dans lesquels une animation numérique courte et très colorée tourne en boucle.
Une première animation nous montre un vitrail représentant la vierge à l’enfant qui bouge au rythme d’un battement de cœur, qui amplifie les couleurs, où le personnage se transforme en une composition abstraite semblant protéger en son sein un cœur, un fragment de vie.
Dans la seconde animation un œil est confronté à une rosace d’église en vitrail, la couleur s’impose petit à petit dans la composition par le biais d’ une boule de feu s’installant sur tout l’écran et entrainant dans son sillage des explosions de lumière et de couleurs.
Enfin, c’est un groupe de personnages en adoration devant un petit écran qui s’anime autour d’un jeu de lettrage composant une actualité presque –et paradoxalement- hors du temps.
Chatoyante et colorée cette installation nous plonge dans un univers médiéval et contemporain en même temps, proposant un jeu de forme et de fond entre les époques.