Document sans titre Document sans titre
creation numerique
Mes Mains Mots, jeu numérique interactif, son, 2008. Extraits.

Mes Mains Mots, jeu numérique interactif.

Mes Mains Mots est un jeu numérique interactif sous forme de jeu de cartes incluant photographies, dessins et animations. Chacun est invité à piocher une carte puis l’autre, et d’emblée, on est prévenu, le résultat du jeu est aléatoire : il faut se laisser porter par le hasard, prendre le temps et s’attendre à quelques entourloupes…se prendre au jeu que l’artiste nous propose.
Dans chaque carte se trouve une photo de la paume d’une main dans laquelle est écrit un petit mot, tantôt tendre, tantôt rude, parfois sensuel. Chaque carte nous mène dans un microcosme émotionnel où l’on interagit sans chercher à maîtriser la suite des événements.
L’artiste nous invite-elle à « garder la tête froide », aussitôt ladite tête se déboîte et s’envole dans un élan surréaliste.
On choisit d’être « encore sensible » et c’est un frétillement, à peine perceptible qui nous emporte.
On se décide à « les écraser » et c’est une bataille de cartes en direct.
On choisit de « tout conserver », aïe, cette fois l’artiste nous a berné et on a perdu la main.

Un univers tendre et acéré, généreux et frustrant se dégage de cette partie de carte où chacun joue avec ses propres émotions.

cliquez ici pour voir le jeu mes Mains Mots: http://www.emmanuellelauer.com/MMM/MesMainsMots.swf


Mes Mains Mots, vues d'exposition




Mes Mains Mots,extraits


Mes Mains Mots, vues d'exposition.



Mes Mains Mots, vues d'exposition.


"De gros plans de paumes de la main insérés dans le dessin de cartes à jouer offrent des zones réactives. Le jeu ne présente pas spécialement de règles à but précis, mais invite à la participation de joueur potentiel et adversaire virtuel, dont les pertes et gains sont aléatoires.
Il suffit de cliquer sur les cartes, les unes après les autres, de lire le message manuscrit, sorte de pense-bête rappelant des attitudes à adopter, des expressions-type, des émotions ou encore des invitations telles que caresser sa main, oser dire, cacher ses angoisses... Pour le premier exemple cité, le pointeur habituellement représenté par une flèche, est remplacé par une main. ce pointeur activé par l'utilisateur de la souris révèle d'autres messages suggestifs en faisant courir la main sur la photographie : encore, ta peau/ma peau, pas touche, délicieux, et puis quoi encore?
Grâce à cette proposition de l'écran, d'une activité de dialogue entre l'utilisateur d'un système informatique et la machine, l'artiste nous plonge dans l'univers de l'interactivité. Cette animation interactive révèle les enjeux de la réalité virtuelle : comment les images de synthèse tridimensionnelles produisent-elles un système de simulation interactive? Comment peut-on prendre une ceratine distance critique vis-à-vis de l'image qui singe la réalité? Qui simule la réalité?"

Catalogue, Mon Oeil, Viry-Chatillon.